Fabrication moule d’injection

Un moule (ou outillage) pour injection plastique, est utilisé dans le cadre de la production des pièces plastiques série. La conception et la fabrication du moule d’injection est l’étape stratégique pour obtenir des pièces de qualité dans la durée. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’internaliser ce travail de conception et de fabrication directement dans notre usine.

L’ensemble des outillages que nous fabriquons dans notre atelier répondent aux standards européens. Vous investissez dans un actif de production de qualité. Nous bénéficions d’un contrôle total sur la fabrication : conception, achat, planning, usinage, ajustements ainsi que sur leur maintenance. Vous recevez et pouvez contrôler le fichier 3D du moule et vous restez propriétaire de votre outillage jusqu’à sa fin de vie.  Selon le cahier des charges de votre produit, nous pouvons fabriquer tous types de moules d’injection en fonction de la quantité, le type de pièces à produire et le choix des matériaux : moule à canaux chauds, moule multi-empreinte, moule bi-injection, moule de surmoulage, moule assisté gaz. Nos délais de fabrication varient généralement de 5 à 8 semaines.

Notre atelier mouliste

3000m²

Atelier moule

250

Capacité/an

200

Points de contrôle

Mainte­nance

Atelier de fabrication pour moule d’injection plastique

Notre atelier de fabrication de moule d’injection est équipé de machines dernière génération et organisé autour de procédures de contrôle systématiques. Notre équipe outillage est composée de techniciens en plasturgie expérimentés. Un contrôle est réalisé lors des différentes étapes du projet. Nous garantissons une traçabilité de l’ensemble des composants et un sourcing auprès de fournisseurs et partenaires rigoureusement qualifiés (aciers, composants standards etc.).

Usinage

Notre centre d’usinage est équipé de 6 CNC (Makino, Fanuc), 6 machines d’électroérosion par enfonçage et 6 machines de découpe fil. L’ensemble du procédé de fabrication est suivi via notre ERP.

Contrôle

Un contrôle dimensionnel et mécanique est effectué sur l’ensemble des composants d’outillage. Plus de 200 points de contrôle sont vérifiés.

Ajustement

Après les premiers essais nous réalisons les modifications et améliorations nécessaires pour finaliser les pièces et rendre le moule industriellement exploitable.

Étapes de fabrication d’un moule pour injection plastique

Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes de fabrication et d’exploitation de votre moule d’injection.

Optimisation pièce

Après analyse de votre cahier des charges, notre bureau d’études réalise une analyse de votre conception pièce exhaustive afin d’en assurer l’optimisation.

Conception de l’outillage

Suite à l’analyse de la pièce, notre bureau d’études conçoit et met en plan les outillages d’injection nécessaires à la production des pièces plastiques.

Fabrication de l’outillage

Nous lançons l’usinage du moule pour injection plastique dans notre atelier mouliste. Nous contrôlons rigoureusement chaque détail et élément de celui-ci.

Validation des échantillons

Nous produisons des échantillons de vos pièces plastiques pour les différentes étapes de validation. Nous réalisons les différents ajustements avant de lancer la production série.

Mise en production

Le moule passe en production série, nous démarrons sans délais additionnels le moulage par injection de vos pièces plastiques. Nous réalisons ensuite les différentes opérations de parachèvement et d’assemblage si nécessaire.

Maintenance préventive

Durant toute la vie de votre moule d’injection, nous assurons toutes les opérations d’entretien et de maintenance afin d’assurer la pérennité de vos productions.

Exemples de moules d’injection plastique fabriqués

Ci-dessous quelques exemples de moules d’injection que nous avons fabriqués. Pour des moules destinés à l’export, vous pouvez également consulter notre filiale spécialisée Unimold Asia.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre savoir-faire en Chine. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de prototypage et d’injection plastique.

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

Posez votre question