FAQ

Questions : sous-traitance en Chine

Je souhaite produire mes pièces en Chine mais je ne sais pas comment faire.

Nous vous proposons une solution de sous-traitance en Chine avec un accompagnement possible aux différentes étapes de votre projet, de la conception à l’industrialisation de produits.

J’envisage de sous-traiter en Chine mais je n’ai pas confiance.

Sous-traiter en Chine peut être très intéressant si vous trouvez un partenaire de confiance. Chez FPM Injection nous travaillons de manière totalement transparente et vous assurons une communication simple avec un seul interlocuteur en français ou en anglais.

Est-ce vraiment votre usine ? Est-ce possible d’avoir une usine en Chine ?

Il s’agit bien de notre usine en propre, détenue à 100%. Notre management et nos chefs de projets européens sont en permanence dans l’usine. Nous avons donc un contrôle sur l’ensemble des étapes de la fabrication de vos pièces plastiques et sous-ensembles.

Pouvons-nous venir visiter votre usine en Chine ?

Oui, il vous est tout à fait possible de venir visiter notre usine en Chine. Vous pourrez ainsi découvrir nos infrastructures, nos ateliers (mouliste, injection, assemblage) et notre organisation.

Est-ce que votre usine est certifiée ISO 9001 ?

Oui, nous avons obtenus la certification ISO 9001.

Questions : bureau d’études

Avez-vous un bureau d’études en interne ?

Oui, notre bureau d’étude est intégré à notre usine et intervient directement sur l’optimisation pièce, le prototypage et la conception des outillages.

Etes-vous capables de nous aider à dessiner une pièce ?

Oui, mais nous avons besoin d’un design de pièce relativement abouti pour commencer (forme générale, nervures, cotes principales etc.). Nous vous proposerons ensuite des optimisations à réaliser et pourrons si besoin vous proposer de réaliser des prototypes pour vous permettre d’effectuer vos tests.

Comment savoir si ma pièce est injectable ?

Après réception de votre conception 3D, notre bureau d’étude réalise une analyse pièce gratuite. Nous vous recommandons des optimisations ou modifications si nécessaire.

Pouvez-vous réaliser des études de rhéologie ?

Oui nous pouvons réaliser des études de remplissage et de déformation.

Questions : prototypage plastique

Pourquoi faire fabriquer des pièces prototype ?

Réaliser des pièces prototypes est recommandé avant de vous lancer dans l’injection série. Cette étape vous permet en effet de valider votre concept (design, matières, fonctionnalités etc.) et réaliser tout différents types de tests (fonctionnels, mécaniques, assemblage). Il sera également plus rapide et moins de coûteux de réaliser des modifications de pièces à ce niveau.

Comment fonctionne le prototypage rapide de pièces plastiques ?

Il vous suffit de nous transmettre votre conception 3D et votre cahier des charges. Nous vous recommandons la technologie de prototypage la plus adaptée et lançons la fabrication de vos prototypes sous quelques jours. Ces derniers sont livrés chez vous en express et vous pourrez réaliser vos différents tests.

Quelles technologies de prototypage proposez-vous ?

Selon votre cahier des charges, nous proposons différentes technologies pour la fabrication de prototypes et petites séries : impression 3D, usinage CNC, coulée-sous-vide ou injection plastique avec moule prototype.

Questions : fabrication de moule d’injection

Fabriquez-vous vous-même les moules d’injection ?

Oui, l’ensemble des moules d’injection sont conçus et fabriqués dans notre usine. Nous disposons d’un atelier mouliste intégré ce qui nous permet de passer  facilement de la conception à la fabrication puis à l’injection de vos pièces.

Quels types de moule pouvez-vous fabriquer ?

Nous sommes capables de fabriquer tous types de moule d’injection jusqu’à 5T : moule d’injection, moule bi-injection, moule de surmoulage, moule multi-empreinte. Nous travaillons avec différents aciers selon les besoins.

Comment se déroule la fabrication de l’outillage ?

Pour chaque projet de fabrication de moule pour injection plastique, nous commençons avec une analyse de la pièce et une pré-étude du moule pour écarter le maximum de futurs problèmes et proposer des optimisations.

Une fois l’optimisation 3D de la pièce terminée, nous débutons l’étude moule selon le cahier de charge du client. Cette étude sera envoyée pour validation avant le lancement des achats d’acier et de l’usinage. Pendant la phase d’usinage, un suivi tous les lundis matin avec les dernières photos et le planning actualisé est envoyé.

Ensuite, nous procédons au premier essai. Un rapport d’essai et des pièces injectées sont transmis. Nous ajustons le moule selon les différentes remarques jusqu’à validation de la géométrie de la pièce et du fonctionnement de l’outillage.

Combien de temps prend la fabrication de l’outillage ?

De la réception de votre conception 3D à l’injection des premières pièces, comptez entre 5 et 8 semaines.

Comment puis-je m’assurer de la qualité de l’outillage ?

L’ensemble des moules d’injection plastique que nous fabriquons répondent aux standards européens de qualité. Nous assurons un contrôle rigoureux dès l’étape d’achat des composants et vérifions plus de 200 points de contrôle.

Comment puis-je m’assurer du bon entretien de l’outillage dans la durée ?

L’ensemble des moules d’injection plastique que nous fabriquons sont stockés en interne et nous assurons la maintenance préventive jusqu’à la fin de la production des pièces. Si la pièce est amenée à évoluer nous pouvons effectuer les modifications ou créer une version dans l’outillage. Ce dernier reste votre propriété et nous vous fournissons le 3D moule.

Questions : injection plastique

Pourquoi avoir recours à l’injection plastique ?

Vous aurez recours au procédé d’injection plastique lorsque la quantité de pièces à produire est conséquente et/ou pour obtenir des pièces de série aux bonnes propriétés mécaniques. L’injection plastique en petite série sera aussi privilégiée pour certaines matières plastiques ou si les propriétés de la pièce ne permettent pas d’utiliser un autre procédé (usinage par exemple).

A partir de combien de pièces dois-je avoir recours à l’injection plastique ?

Il est recommandé d’avoir recours à l’injection plastique à partir de 500 pièces, et ce pour des séries jusqu’à plusieurs millions. Le moule d’injection sera amorti en fonction des quantités à produire ; selon le type de pièce et le volume de production estimé, nous demandons une MOQ (quantité minimale par appel de livraison).

Comment déterminer le prix unitaire d’une pièce en injection ?

Le prix unitaire d’une pièce est défini par le prix de la matière première, le prix de production (taux horaire de la machine par le temps de cycle) et le prix des interventions supplémentaires s’il y en a.

Avez-vous accès à toutes les matières plastiques en Chine ?

Oui, aujourd’hui la majorité des grands fournisseurs de matière sont présents en Chine. Certains grades peuvent varier en fonction de la zone géographique mais restent globalement identiques à l’échelle mondiale.

Comment puis-je m’assurer de la qualité/traçabilité des matières utilisées en Chine ?

Nous avons mis en place une traçabilité rigoureuse sur le sourcing des matières thermoplastiques et sur leur utilisation durant la production. Nous nous fournissons en matière auprès de fournisseurs locaux qualifiés, et nous vous fournissons les certificats matière. Vous pouvez également nous envoyer vos sacs de matière.

Est-ce moins cher de réaliser l’injection plastique en Chine ?

Nous proposons une alternative compétitive en Chine pour vos projets d’injection. Il existe de nombreux sous-traitants en injection plastique en Chine, desquels nous nous démarquons sur le contrôle, la traçabilité ou encore la facilité de communication.

Quel sont vos délais de production ?

Nos délais de production varient selon la complexité des pièces et de la matière d’injection souhaitée. Le premier appel à production peut intervenir après 8 à 10 semaines. Lors du chiffrage le délai d’approvisionnement vous sera annoncé.

Quelle est votre limite de poids et de dimension ?

Aujourd’hui nous sommes capables de produire des pièces jusque 5.6kg et pour des dimensions allant jusqu’à 100x100cm.

Questions : décoration de pièces plastiques

Pouvez-vous réaliser les opérations de marquage et d’ajout de logos ?

Oui, nous sommes en mesure de réaliser l’ensemble des opérations de décoration post-injection : reprises d’usinage, marquage, sérigraphie, chromage, métallisation etc.

En Chine, j’ai toujours un problème de coloration des pièces plastiques

Beaucoup de fournisseurs en Chine adoptent un procédé manuel avec du colorant en poudre. Il est difficile d’obtenir le même résultat à chaque production. Nous utilisons un colorant maitre standard en granulé et toutes nos presses sont équipées de colorimètre automatique. Il n’y a pas de variation de couleur avec ce procédé.

Questions : assemblage de pièces plastiques

Nous aimerions faire assembler notre produit dans votre usine, est-ce possible ?

Oui, cela fait partie de notre métier. Nous disposons de plusieurs lignes de montage modulaires, d’un atelier mécanique et d’une zone d’intégration afin de répondre à ce type de besoin.

Quels éléments pouvez-vous intégrer dans les pièces plastiques ?

Nous pouvons réaliser l’intégration et le montage de tous types de composants selon votre cahier des charges. Notre bureau d’achat se charge de l’approvisionnement en Chine. Vous pouvez également nous fournir les éléments à intégrer. Nous pouvons fournir des composants électroniques (PCB, puces, LED, écrans etc.) ou non électroniques (joints, pièces silicone, vis et ressorts, engrenages etc.).

Avez-vous la possibilité d’intégrer des éléments de tôlerie ?

Oui tout à fait, nous travaillons avec des fournisseurs locaux en tôlerie industrielle. Nous pouvons fournir petites et grandes quantités de pièces de tôle sur-mesure.

Pouvez-vous réaliser la pose d’inserts ?

La pose d’insert peut-être réalisée directement durant l’injection, dans ce cas on parle de surmoulage. Nous pouvons également réaliser la pose d’insert après l’injection (pièces laiton, aciers, inox etc.).

Questions générales

Pouvez-vous vous occuper du transport ?

Oui, nous pouvons vous assurer le transport en DAP ou DDP.

Pour quels secteurs d’activité travaillez-vous ?

Nous injectons les pièces plastiques et réalisons l’assemblage pour différents secteurs d’activité : automobile, médical, cosmétique, électronique, industriel, etc.

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

Posez votre question