Prototypage plastique

Le prototypage plastique est une étape importante dans la réalisation d’un projet de pièces à produire en moulage par injection. Fabriquer un prototype (unitaire ou petite série) permet en effet de valider un concept, d’effectuer différents tests et validations ou de produire des préséries (pour des besoins marketing, de lancement produit, pour des séries de substitution etc.). Le prototypage plastique offre la possibilité de réaliser des modifications et ajustements plus rapidement et de manière moins onéreuse que lors de la phase d’industrialisation.

Selon votre cahier des charges, nous sommes en mesure de vous proposer les principales technologies de prototypage plastique rapide : impression 3D, usinage CNC, coulée sous vide ou le moule prototype pour injection plastique. Les délais de production et coûts de fabrication sont beaucoup plus faibles par rapport à la production série. Notre bureau d’étude travaille à partir de vos conceptions CAO (généralement les fichiers 3D au format .STEP ou .IGS).

Principaux intérêts du prototypage plastique

Validations visuelles

Réalisez des pièces plastiques prototype afin de tester différentes versions, matériaux, valider la forme et l’esthétisme, comparer différentes finitions.

Validation fonctionnelles

Réalisez des pièces plastiques prototype afin d’en tester le fonctionnement, en les soumettant à différentes contraintes d’utilisation réelle. Idéal également pour des tests de pré-certification.

Validations mécaniques

Réalisez des pièces plastiques prototype afin de tester les propriétés mécaniques et de robustesse (traction, compression, durabilité etc.)

Tests d’assemblage

Réalisez des pièces plastiques prototype afin d’identifier des éventuelles erreurs de conception et la fonctionnalité de l’ensemble. Nous pouvons réaliser les tests d’assemblage en interne.

Moule prototype pour injection plastique petite série

Nous avons développé une solution de moulage par injection thermoplastique spécialement adaptée pour la production de petites séries et préséries (quantité de 100 à 1000+ pièces). Ces pièces sont obtenues à l’aide d’un moule prototype (ou outillage rapide) dans une carcasse à empreintes interchangeables. C’est une solution intermédiaire entre la production série et le prototypage rapide. Elle nécessite un investissement et des délais plus importants que le prototypage mais permet d’obtenir des pièces équivalentes à la série en ‘bonne matière’. La robustesse, les propriétés mécaniques et les informations sur l’industrialisation des pièces injectées sont identiques. Pour la production de plus petites séries (moins de 200 pièces), nous pouvons vous recommander la technologie de coulée sous vide (ou duplication sous vide). Le surmoulage d’insert est possible avec ces deux procédés de prototypage plastique.

Exemples de pièces prototype

Ci-dessous quelques exemples de pièces prototype que nous avons fabriqué sur-mesure. Pour plus d’informations sur nos capacités en prototypage plastique, vous pouvez vous orienter vers notre filiale spécialisée dans le prototypage rapide Prototech Asia.

Voir notre showroom

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre savoir-faire en Chine. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de prototypage et d’injection plastique.

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

Posez votre question