Surmoulage d’insert

En quoi consiste le surmoulage d’insert ?

Une opération de surmoulage d’insert consiste à mouler un insert sur une pièce plastique déjà moulée. De façon manuelle ou automatisée, l’insert est positionné dans ou sur la pièce plastique initiale, elle-même positionnée dans un moule d’injection (ou de coulée sous-vide en prototypage). Ensuite, une matière plastique (polymère, thermoplastique, élastomère, etc.) est chauffée puis injectée à chaud, à l’état liquide, dans le moule contenant la pièce et l’insert. Ainsi, la résine va venir recouvrir tout ou partie de l’insert et se fixer par liaison chimique à la matière plastique initiale, de manière à fixer ou encapsuler l’insert métallique par liaison mécanique, après refroidissement.

Qu’est-ce qu’un insert en plasturgie ?

En plasturgie, lors du processus de fabrication d’une pièce plastique, un insert est un élément métallique (ou autre matériau) que le fabricant insère pour conférer à cette pièce une propriété ou une fonctionnalité définie dans le cahier des charges. Cet insert peut être fabriqué par moulage en fonderie, usinage métallique, soudure, tôlerie ou autre technique de métallurgie et travail des métaux.

Une fois en place, les inserts peuvent avoir un rôle de renforcement de la pièce plastique, de compatibilité pour l’assemblage, le branchement ou la fixation à une autre pièce, ou autre objectif technique. Pour autant, un insert peut aussi être un composant électrique ou électronique dont le moulage ou le surmoulage plastique servira à le protéger ou à l’isoler.

Les différents types et matériaux d’inserts

Un insert métallique peut être composé de laiton, d’acier ou d’aluminium, comme la plupart des inserts moulés par injection, mais il en existe dans d’autres métaux et matériaux. Afin que la matière plastique du surmoulage vienne le fixer sur la partie initiale de la pièce plastique, la forme de l’insert est le plus souvent filetée, dentée, rainurée, poinçonnée, ou autre motif permettant une fixation par liaison mécanique après moulage. Plus précisément, les dimensions et formes des inserts dépendent des caractéristiques, propriétés et fonctionnalités qui leur sont attribuées dans le cahier des charges du fabricant, dès la modélisation 3D.

FPM Injection, votre expert en moulage d’injection et surmoulage d’insert

Spécialistes de l’injection plastique et du surmoulage d’inserts métalliques, nous vous proposons notre bureau d’études et notre usine de plasturgie en Chine pour du prototypage rapide ou de la production de pré-série, petite série, moyenne série ou grande série. Modélisation 3D, usinage CNC, fabrication de moules, moulage de pièces techniques et pièces composites, insertion de pièces métalliques, assemblage de pièces complexes, décoration, finition de pièce en plastique : le savoir-faire de pointe de FPM Injection est à votre disposition. Si vous souhaitez en savoir plus ou demander un devis rapide pour solliciter notre expertise de mouliste plasturgiste sur commande ou en sous-traitance, Contactz-nous.

 

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

Les commentaires sont fermés.